Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Le Jardin Méditerranéen

crea concept jardin m dit ran en

Quoi de plus normal lorsque l’on se projette dans la conception dans sa future construction, que d’envisager un magnifique jardin qui saura séduire sa famille, ses amis mais aussi ses voisins.

Un beau jardin, bien structuré, sans gros soucis d’entretien, avec un arrosage modéré, ce n’est pas un rêve ! Le jardin méditerranéen cumule tous ces avantages et une fois bien installé vous permettra de profiter d’un paysage de vacances tout au long de l’année.

Les Principales caractéristiques du jardin méditerranéen :

Jardin provençal, C’est un jardin sur un sol sec composé de plantes acceptant des conditions difficiles, comme un fort ensoleillement pendant de longues heures en période estivale, la résistance aux vents violents et desséchants et même parfois le manque d’eau. La simplicité de son entretien en fait le jardin préféré de ceux qui n’ont pas de nombreuses heures à consacrer au jardinage.

Faire le choix des plantes :

Nombreuses sont les vivaces qui prospèrent dans des conditions de sécheresse ; la lavande, plante emblématique des jardins du Sud, fera partie des indispensables. Graphique, odorante, facile à cultiver sur terrain sec et pauvre, elle a tout pour vous séduire.

Un jardin méditerranéen est avant tout un jardin odorant, les effluves de la sauge, du thym et du romarin réjouiront à la fois votre odorat et vos papilles, car vous pourrez les utiliser en cuisine pour joindre l’utile à l’agréable. Ces plantes de petite taille seront parfaites en bordures ou dans une rocaille sur un sol bien drainé et pas trop humide. Il est possible de les accompagner de plantes succulentes comme les Sédums dont les espèces innombrables peuvent composer autant de tableaux, les Carpobrotus, les Aéoniums et autres Aloès qui orneront l’hiver de leur belle floraison.

Sans oublier les agrumes en pleine terre (réserver sur le pourtour méditerranéen uniquement) ou en pot vous apporteront la vitamine C nécessaire afin de passer l’hiver en pleine forme. En effet, si le climat le permet, osez l’oranger, le citronnier ou le clémentinier, si possible près de la maison, ils seront ainsi protégés des vents froids et vous profiterez de leurs doux effluves suaves lors de leur floraison.

Pour les haies pensez aux lauriers roses qui existe de couleur rose, fuchsia ou bien encore blanc, magnifiques arbustes à la floraison généreuse et de longue durée puisqu’elle peut s’étendre sur six mois, et ses feuilles passeront les hivers sans sourciller.

Comment parler du jardin méditerranéen sans évoquer l’olivier, arbre légendaire au beau feuillage gris argenté, et au tronc tortueux. Il pourra être installé presque partout, car contrairement aux idées reçues certaines espèces supportent jusqu’à -15°C. Attention cependant, il ne tolère pas l’humidité stagnante, un sol bien drainé, caillouteux, léger sera nécessaire à sa survie ainsi qu’un ensoleillement maximal, il faudra en outre, se méfier du gel les trois premières années et effectuer un paillage des racines l’hiver.

Le palmier, quant à lui peut être aisément introduit au jardin méditerranéen auquel il donnera sa touche finale. Diverses espèces sont disponibles selon le climat, certaines d’entre-elles étant très rustiques comme Butia capitata, ou Washingtonia filifera que l’on peut cultiver en zone bien abritée dans les régions côtières. Le Phoenix canariensis, que l’on rencontre communément sur la Côte d’azur peut aussi être introduit au jardin, mais une protection hivernale sera nécessaire si l’hiver est rude.

Parmi les arbustes, un yucca donnera une jolie touche d’exotisme et pourra être utilisé en sujet isolé. Le pistachier est également un arbuste méditerranéen original.

Un jardin pentu exposé plein sud-est idéal pour la création de ce type de jardin, l’eau n’y stagnera pas. Des zones caillouteuses peuvent être aménagées pour éviter une trop forte érosion et servir d’écrin aux diverses plantes. Près de l’entrée, on plantera l’indispensable cyprès de Florence en signe de bienvenue.

Sur les murs des plantes grimpantes comme la Bougainvillée ou bien encore le Violet de Mèze peuvent être palissées, dans le Sud elle fleurit presque toute l’année. Pour sa fragrance, un jasmin fera merveille, la bignone avec ses grosses cloches orange tout au long de l’été ornera avantageusement une pergola, à moins que vous ne préfériez y installer une vigne ou une glycine, tout est question de goût, mais les possibilités sont multiples.

Maintenant, c’est à vous de jouer……..Le jardinage finalement, c’est reposant.

Pour votre future construction de Maisons Individuelles, faites appel à votre agence locale Créa Concept en cliquant sur ce lien.

Retour aux Actualités

0.0 / 5
271 avis clients Créa Concept