Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

La Piscine et les règles d'urbanisme

crea concept valence piscine 1

Les beaux jours sont enfin arrivés, vous sous rêvez au bord de votre piscine, les pieds en éventails à siroter votre verre de pamplemousse……….Quoi de plus normal, lorsque l’on a la chance d’être propriétaire d’une maison Individuelle dans notre belle région, que de vouloir construire sa piscine privée.

 

Ce qu’il faut savoir :

Avant de vous lancer dans un projet de Piscine et si votre future piscine est enterrée ou semi-enterrée,  il vous faudra consulter les documents d’urbanisme lié à la situation de votre terrain. Dans tous les cas, il faudra consulter le PLU de votre commune pour connaitre les règles qui s’imposent à toute construction y compris celles pour une piscine.

Le PLU remplace la Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis 2000.

Le PLU est un document d’urbanisme que possèdent toute ville et bientôt toute les communes et villages de France. Les plus petites communes peuvent encore être soumises à une carte communale, qui n’est autre qu’une version simplifiée du PLU. 90% des villes en France possèdent soit un PLU soit une carte communale. Ces documents sont élaborés par la commune (ou la communauté urbaine) et ils sont propres à celle-ci. Si votre commune ne possède aucun de ces 2 documents, il faut vous reporter au règlement national d’urbanisme (RNU).

Le PLU est un document exhaustif qui définit les dispositions réglementaires applicables à chaque parcelles de la commune. Il distingue 4 zones distinctes : les zones urbaines (U), les zones d’urbanisation future (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles (N). Selon la zone dans laquelle se situe votre terrain, vous obtiendrez ou non un permis de construire. Le PLU mentionne également toutes les zones inondables ou à risque de la ville, ainsi que d’autres données chiffrées.

Concernant votre future piscine : Sa construction nécessite une déclaration préalable à travaux ou un permis de construire selon ses dimensions, ce document administratif vous sera délivré ou non en fonction du PLU (carte communale ou RNU) de votre commune. Si, d’après le PLU, votre terrain se trouve en zone A ou N par exemple, il vous sera difficile d’obtenir une autorisation, ces 2 zones étant protégées pour leur qualité ou leur potentiel. Votre projet piscine sera également compromis si le PLU limite la surface constructible sur un terrain.

C’est aussi le PLU qui détermine la distance d’implantation d’une piscine par rapport à vos voisins (3 mètre dans la plupart des cas).

Si votre projet se situe dans un lotissement, il faudra aussi consulter le règlement du lotissement qui pourra venir compléter les règles fixées par le PLU.

Lorsque vous aurez pris connaissance des différentes impositions concernant la future implantation de votre piscine, il faudra choisir un type de construction de piscine.

 

Les différents modes constructifs :

Vous aurez le choix dans différents modes constructifs, la piscine béton en bloc à bancher béton, les blocs à bancher polystyrènes ou bien encore une piscine coque polyesters et encore bien d’autres en fonction des fabricants.

La forme de la piscine voulue ainsi que le budget alloué à ce projet vous fera choisir la solution la plus adaptée. 

Lors de l’élaboration de Votre Projet de construction de Maison Individuelle, demandez conseil à votre conseillé CREA CONCEPT, Il saura vous aiguillé quant au règle applicable pour votre future piscine.

Retour aux Actualités

4.1 / 5
73 avis clients Créa Concept
Rappel gratuit