Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Quel éclairage choisir et pour quelle pièce?

ampoule filament 3

La lumière naturelle influence considérablement notre humeur : elle bloque la synthèse d'une hormone appelée mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », qui joue en quelque sorte un rôle de « régulateur » sur notre horloge biologique.

Une lumière faible pendant le jour active donc la production de mélatonine et entraîne : fatigue, hypersomnie (fait de trop dormir), voire déprime ou dépression.

4 à 6 % de la population française est touchée par le phénomène de dépression saisonnière hivernale, entre 15 et 20 % des Français ressentent cette perte de tonus due au manque de lumière.

Et pourtant, vous ne pouvez pas passer toute votre vie dehors à profiter d'un soleil radieux. Alors, quelle solution?

Mettre les éclairages aux bons endroits, choisir les bonnes ampoules, disposer ses meubles habilement, opter pour les bonnes couleurs... Il existe de nombreuses façons de créer un éclairage adapter en fonction de nos besoins et cela pour chaque pièce de notre maison.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Toutes les pièces ne demandent pas le même éclairage. Avant d'acheter vos éclairages pour votre intérieur, demandez-vous d'abord quelles sont vos besoins pour chaque pièce :

 

La cuisine et La salle de bain sont en général des pièces ayant besoin d’être bien éclairées : des ampoules LED (avec un maximum de lumens) ou de ampoules halogènes sont donc idéales pour cette pièce.

Dans le séjour/salon, on optera plutôt pour un éclairage moins vif ou indirect, soit avec des suspensions judicieusement disposée au-dessus de la table à manger ou table basse avec une intensité moyenne, ou bien encore avec un éclairage posé au sol type lampadaire.   

Pour les chambres, privilégiez un éclairage tamisé en ajoutant une ou plusieurs lampes de lecture au chevet.

De même, un coin télé trop lumineux peut vite déranger, voire provoquer des maux de tête dus à une trop grande stimulation des yeux, à la fois par l'éclairage et par les flashs lumineux envoyés par l'écran : là aussi des ampoules basse consommation sont toute indiquées.

Il existe 4 types d'éclairage, à choisir selon les besoins spécifiques à chaque pièce :

-L'éclairage directionnel : la lumière est dirigée spécifiquement sur une zone ou un objet (lampe de bureau par exemple)

-L'éclairage indirect : la lumière est projetée sur un plafond qui la réfléchit dans la pièce, donnant ainsi un éclairage plus doux (comme une guirlande lumineuse)

-L'éclairage diffusé : la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui dispense une lumière tamisée dans de grands espaces (ex. : lanterne posée sur une table)

-L'éclairage de balisage : comme son nom l'indique, balise une zone (petits spots encastrés dans les marches d’un escalier par exemple).

Pour votre future Construction, faites confiance à CREA CONCEPT, Constructeur de Maisons Individuelles depuis 1993.

Consultez notre catalogue de Maisons 2019 en Ligne ou Cliquez sur ce lien pour être mis en relation avec votre agence locale.

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

3.0 / 5
59 avis clients Créa Concept