Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Faut-il construire en lotissement ou sur un terrain hors lotissement

cr a concept terrain b tir 1

Il existe deux types de terrains à bâtir : Le Terrain à Bâtir en lotissement ou le terrain en Diffus, donc hors lotissement.

Tout le monde se pose cette question au moment d’entamer les démarches, dois-je chercher un terrain en lotissement ou hors lotissement ?

Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous aider à faire votre choix…

 

Le Terrain en lotissement :

Il en résulte d’une autorisation d’aménagement obtenu auprès des services d’urbanismes en relation avec le plan local d’urbanisme de la commune.

C’est pour vous, future acquéreur un gage de sécurité dans votre achat puisque le terrain est forcément constructible et vous connaissez les règles à appliquer lors de l’ébauche de votre projet car il y a un règlement qui est calqué sur le Plan Local d’Urbanisme de la commune au minimum. D’autre part, il y a des études faites au préalable par l’aménageur en ce qui concerne la nature du sol, la disponibilité des réseaux donc a priori pas de mauvaise surprise. De plus les terrains sont vendus bornés et viabilisés, cela veut dire que le terrain est clairement délimité et déjà équipé de tous les réseaux nécessaires à votre future habitation. C’est pour vous également la certitude de connaitre l’environnement future de votre maison, car l’aménageur a prévu dans sa demande de permis, un aménagement pour des terrains à bâtir pour des maisons individuelles. Donc vous n’aurez pas une usine qui viendra s’implanter devant votre terrain dans les années futures (par exemple).  

Donc pour résumé, construire dans un lotissement est plus rassurant et permet de bien maitriser son budget car les contraintes sont connues.  

 

Le Terrain en diffus :

Le terrain hors lotissement est souvent issu d’un détachement de parcelle dans une zone déjà construite mais pas toujours, car il peut aussi provenir d’une modification de plan local d’urbanisme qui ouvre de nouvelle zone sur la commune.

Dans tous les cas, lorsque vous trouvez un terrain dit « à bâtir » hors lotissement, il faut toujours aller se renseigner en mairie pour vérifier, et exiger du vendeur des renseignements complémentaires.

A savoir, le vendeur devra avoir fait une déclaration préalable ou une demande de certificat d’urbanisme opérationnel qui atteste que le terrain est bel et bien constructible. Sur ces documents apparaitra la zone de règlement du Plan Local d’Urbanisme applicable à votre future construction et la disponibilité des réseaux nécessaires (Eau potable, EDF, Assainissement, Etc..).

Car dans certain cas, le terrain peut être en zone constructible mais dans les faits ne pas l’être pour des raisons techniques ou d’accès impossible ou pas suffisant.

Attention aussi aux largeur des routes et aux ponts pour accéder à la parcelle, car si les routes ne sont praticables pour des camions de livraison de béton ou de matériaux soit pour des raisons de largeur/hauteur ou de poids, il faudra alors prévoir un surcoût non négligeable sur la future construction, car les livraisons devront se faire par de plus petits camions ou voir même par voie aérienne.

De plus, le terrain hors lotissement est vendu non viabilisé ou certain appelle cela viabilisé en bordure, ce qui revient au même. Il faudra alors prévoir des frais de viabilisation du terrain pour amener tous les réseaux sur la parcelle et la pose des coffrets et tampons nécessaires (EDF, Eau potable, Assainissement, Télécom, Fibre Optique et Gaz si besoin). Le coût de viabilisation peut-être très variable en fonction de la distance des réseaux et s’il y a des chaussées à traverser.

Inconvénient du terrain diffus, c’est qu’il ne fait pas partie d’un aménagement prévu et organisé, donc il faut choisir un terrain avec un environnement connu car sinon le risque peut-être de voir se construire un immeuble, un bâtiment professionnel ou une usine devant votre salon dans les années à venir.        

Votre constructeur Créa Concept vous aidera à prendre en compte tous ces paramètres et à chiffrer les travaux supplémentaires à prévoir dans votre budget.

Créa Concept, Constructeurs de maisons Individuelles depuis 1993.

Consultez nos annonces en lignes en cliquant sur ce lien ou faite une demande de renseignements auprès d’un de nos conseillés.

Retour aux Actualités

4.1 / 5
73 avis clients Créa Concept