Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Créer votre terrasse extérieure de plein pied

terrase bois composite
14/03/2018

Créer soi même sa terrase extérieure a moindre coût: c'est possible:

La terrasse est considérée comme une seconde pièce du séjour, lorsque les beaux jours arrivent, on a tous envies de s’installer dans un endroit convivial et confortable à l’extérieur de la maison pour profiter des belles journées ensoleillées.

Pour créer sa propre terrasse sur un terrain naturel, il est essentiel de s’assurer qu’il est stable et qu’il ne bougera pas par la suite.

Il existe différentes solutions pour réaliser sa terrasse, elles ne sont pas toute au même prix et offrent chacune des avantages et des inconvénients.

 

La terrasse en béton

Sur sol stable, On coffre, on met en place les armatures métallique (treilli) et on coule du béton avec une légère pente pour l’évacuation des eaux de pluies.

Sur un sol qui a été remué en superficie, il faudra néanmoins faire des fondations, mettre en place un blocage avant le coulage de la dalle  

Les + et les - :

La terrasse en dur présente une longévité accrue mais il s'agit d'un travail fastidieux et salissant, et la mise à niveau du béton n'est pas facile, quand on n'est pas maçon...

De plus, votre terrasse n’est pas finie pour autant, il faudra prévoir un revêtement pour la finition (Carrelage, Dallage, lame de bois……..), ce qui représente un coût certain pour cet ouvrage.

 

La terrasse en Dalle Céramique

Il faudra d’abord délimiter la future terrasse, vous mettrez en place une fondation adaptée au terrain surmontée d’un rang de parpaing. Le parpaing dépassera légèrement le terrain naturel et sera au niveau de la terrasse finie moins l’épaisseur de la dalle céramique (environ 2cm).

Vous remplissez l’intérieur de la terrasse avec un gravier calibré (voir doc fournisseur de Dalle) sur une épaisseur de 10 cm environ.

Vous devrez mettre à niveau le gravier avec une règle de maçon puis vous poserez votre dallage a sec sur le gravier en utilisant des intercalaires de carreleur.

Les + et les - :

Il faut tout de même faire une fondation et un pourtour en béton, ce n’est pas très compliqué mais tous travaux de maçonnerie est assez fastidieux.

Les +, votre terrasse laissera passer les eaux de pluies, il n’y aura donc pas de stagnation d’eau, pas de risque de gèle, la terrasse a une surface finie pour un coût modique et une bonne longévité de votre terrasse.

 

La terrasse en lame de bois ou Bois composite

Très esthétique et très à la mode également, les terrasse en bois doivent être posée sur un jeu de plots réglable ou plots béton sur un sol stabilisé et sur des lambourdes.

Après avoir disposé les plots au sol, vous disposerez les lambourdes avec l’écartement nécessaire (voir doc fabricant). Les lames de bois (ou Bois composite) viennent se fixer sur les lambourdes soit par vissage ou par agrafage.

 

Les + et le - :

La terrasse se pose assez facilement et présente une belle finition pour un coût intéréssant.

Les lames de bois devront être traitées avec une lasure ou une huile pour l’imperméabilisé pour une meilleur longévité. Pour les lames en bois composite, il n’y a pas d’entretien particulier pour qu’elle garde un bel aspect.

 

Pour votre projet de construction de Maisons Individuelles, faites confiance à CREA CONCEPT, Constructeur depuis 25 ans. Conatctez votre agence locale Créa Concept Valence.

Télécharger le fichier

4.05 / 5
55 avis clients Créa Concept